Italie : le pays du fromage
Depuis l’antiquité, jusqu’à ce jour, les Italiens sont classés comme les plus consommateurs de fromages au monde. D’ailleurs, ce pays possède au moins 450 variétés de ce produit à base de lait. Les fromages de vache sont produits principalement dans le Nord. Le sud et le centre se spécialisent dans la production de fromage de brebis. Pour les fromages de bufflonne et de chèvre, ils sont issus de plusieurs zones comme les Pouilles, la Campanie, le Latium ou la Calabre.
Parmi les différents types de fromages italiens, on peut citer entre autres :
Le Parmigiano Reggiano : il s’agit d’un fromage à pâte pressée cuite avec une durée d’affinage de plus de 12 mois. Ce produit est utilisé dans les recettes de cuisine afin de rehausser le goût des plats.
La Burrata : fabriqué à partir de lait de bufflonne ou de vache, ce fromage possède une pâte filée au cœur écrémé. Il ressemble presque à une mozzarella.
La mozzarella di Bufala : comme son nom l’indique, elle est faite à partir de lait de bufflonne. Elle est appréciée pour sa saveur douce et sa texture crémeuse.
Comment bien conserver vos fromages italiens ?
Pour garder la saveur de vos fromages italiens et surtout pour parfaire leur affinage, l’idéal est de les placer dans une cave sombre, aérée, fraîche et légèrement humide. Si vous ne disposez pas de ce genre de lieu, vous pouvez :
- Les essuyer avec un papier absorbant s’il s’agit de fromages semi-durs ou durs.
- Les laisser dans leur emballage d’origine et de les couvrir d’un film alimentaire.
- Mettre une branche de laurier ou de thym dans le tiroir à fromages pour masquer l’odeur forte.