La tarte soleil aux quatre fromages
C’est une recette simple et très facile à réaliser. Comme ingrédient, il vous faudra :
Gruyère salé 16 mois
C’est un fromage au lait de vache entier, à pâte pressée cuite, mais au lait cru.
Le fromage est affiné pendant une période qui durera entre cinq et douze mois.
- Cinq mois pour atteindre le stade du Gruyère doux,
- Huit mois environ pour le mi-salé,
- Dix mois pour le salé
- et au moins douze mois pour le surchoix.
Lors de cet affinage les meules sont retournées et frottées à l’eau salée.
- Deux disques de pâte feuilletée,
- Du jaune d’œuf,
- Du gruyère,
- Du chèvre frais,
- De la mozzarella,
- Du Stilton cheese.
Stilton cheese
Surnommé « roi des fromages anglais », le Stilton AOP est issu de la famille des pâtes persillées. Son format cylindrique (25 cm de haut, 15 cm de diamètre, pour un poids de 4 à 5 kg) évoque celui des bleus auvergnats. Comme eux, il est fabriqué au lait de vache et son bleu provient du développement dans la pâte du « penicillium roqueforti ». Le Stilton est très populaire outre-Manche, notamment au moment des fêtes de fin d’année, où il est souvent proposé dans des pots en faïence, très décoratifs, sur la table du réveillon. Outre le « stilton bleu ».
Pour la préparation :
- Découper les fromages en petits morceaux et les déposer sur l’un des disques de pâte feuilletée.
- Humidifier le bord de la pâte avec la moitié du jaune d’œuf, puis le recouvrir avec l’autre disque et badigeonner la préparation avec l’autre moitié du jaune d’œuf.
- Placer un verre à l’envers au centre de la pâte, puis couper la pâte à partir du centre pour obtenir 24 parts égales.
- Torsader chaque part en les retournant, puis badigeonner à nouveau avec le reste du jaune d’œuf.
- Enfourner pendant 30 à 40 minutes, puis servir bien chaud.
La fondue savoyarde d’été
Il s’agit d’une version revisitée de la fondue savoyarde hivernale. Les ingrédients utilisés sont un peu différents de la recette classique. Il vous faudra :
- Des boules de mozzarella,
- De la farine,
- De la chapelure,
- Des tranches de pain complet,
- Des œufs,
- De l’huile d’olive et du beurre,
- Un cube de bouillon de poule,
- De l’oignon, de l’ail et de l’eau.
Pour la préparation :
- La première étape consiste à préparer une soupe de pain à base d’ail, d’oignon, du cube de bouillon et de beurre. Après une cuisson de 15 minutes, passer la préparation au mixeur.
- La deuxième étape consiste à réaliser des petites billes avec la mozzarella, puis de les plonger successivement dans la farine, dans l’œuf et dans la chapelure. Répéter cette opération une seconde fois avant de les piquer chacune avec des piques de brochettes. Avant de les enfourner, arroser les boules avec de l’huile d’olive. La cuisson se fait en 20 à 170 degrés.
- La dernière étape consiste à dresser les deux préparations. Placer les billes de mozzarella dans verre et la soupe de pain dans un bol, puis déguster.
Mozzarella di Bufala BIO 200 g
Dites oui à la Mozzarella Di Latte di Bufala Bio de Mandara ! Ce fromage au cœur onctueux, fabriqué avec du lait de bufflonne de meilleure qualité, offre un goût subtil et unique. Cuisiné, il rehausse la saveur de vos plats italiens préférés.
À partir d’ingrédients simples, on peut facilement réaliser des recettes réconfortantes qui se dégustent aussi bien en été qu’en hiver. Si toutefois, il vous manque un ingrédient comme le fromage, rendez-vous sur La Fromagerie et trouvez un large choix de fromages français, suisses et italiens.