Plateau de fromages : top 10 des astuces pour bien le composer

plateau de fromage la fromagerie

Le plateau de fromages est un incontournable des repas de fêtes ou des apéros dinatoires. Pour impressionner vos convives, quelques éléments sont à prendre en compte. Voici les 10 astuces pour réussir son plateau de fromages.

Quels fromages choisir ?

Pour composer un appétissant plateau de fromages, le choix de variétés de fromages est primordial. La qualité et la diversité sont les mots d’ordre. Afin de varier les saveurs, l’idéal est de proposer au minimum trois à cinq variétés de formage. Les pâtes molles (mozzarella, stracchino), les pâtes persillées (Fourme d’Ambert) et les pâtes cuites (Pecorino) en sont les familles incontournables. Penser aussi à avoir les trois types de laits sur le plateau : brebis, vache et chèvre.

La bonne quantité de fromage

Pour ce qui est des proportions de fromages, la quantité dépendra de la place de ces fromages dans votre menu. Si votre plateau est présenté en fin de repas, limitez-vous à 70 grammes par invité puisque les morceaux sont vite rassasiants. Pour un apéritif avant le repas, comptez environ 100 grammes par convive. Et si vous prévoyez de faire de votre plateau de fromages un plat principal, une quantité de 250 grammes de fromages par personne saura rassasier vos convives.

Des fromages soigneusement présentés

La disposition des fromages sur le plateau doit se faire avec soin et créativité. Afin de faciliter la dégustation des fromages, veuillez à les placer, en cercle ou en ligne, du plus doux aux saveurs plus intenses. Les plus durs seront, par ailleurs, placés sur le bord, et les fromages à pâte molle disposés au centre du plateau.

Apporter du contraste de saveurs avec des fruits

Pour réussir la composition de votre plateau de fromage, pensez à les servir avec des figues, des dattes, des raisins ou autres fruits frais comme la poire ou les cerises. Cette association apportera non seulement une touche de fraicheur au plateau, mais rehaussera aussi le goût des morceaux des fromages.

Quelques tranches de bon pain comme complément

Le pain est le complément du plateau de fromages à ne pas oublier. Vous pouvez opter pour une baguette fraiche qui saura équilibrer les saveurs des fromages plus intenses. Sur ce point la simplicité sera votre alliée : misez sur des pains de campagne ou des tranches grillées.

Servir votre plateau de fromages avec du vin

Les fromages se dégustent autour d’un verre de vin. Le choix se fera en fonction des variétés des fromages et de vos goûts personnels. Si les combinaisons possibles de vin-fromage sont nombreuses, vous pouvez toutefois garder en tête que les pâtes molles se marient gustativement bien avec les vins rouges, les fromages à pâte persillée s’accorde avec les vins sucrés. Sinon, pour plus de convivialité, optez pour des bières légères, épicées ou fruitées, pour accompagner les fromages plus crémeux comme le camembert.

L’importance du choix du plateau

Ne négligez pas le choix du plateau car certains matériaux peuvent altérer le goût des fromages. Privilégiez les matières naturelles telles que le bois, l’ardoise ou les plateaux en porcelaine ou en céramique. Plusieurs options s’offrent à vous mais évitez tant que possible les plateaux en métal c’est-à-dire en inox ou en argent.

Une décoration originale

Pour apporter de l’originalité à votre plateau de fromages, vous pouvez miser sur sa décoration. Les tranches de fromages peuvent être présentées différemment : en dés, en rondelle, en demi-lune… N’hésitez pas à jouer sur les formes et à placer des herbes fraiches ou des feuilles de vigne sur le plateau pour donner envie.

Oser le plateau à thème

Pour faire sensation auprès de vos convives, pensez à un plateau de fromages thématique. Vos morceaux seront ainsi choisis en fonction d’un thème précis. A titre indicatif, vous pouvez opter pour des fromages issus d’une région ou d’un pays de votre choix, ou suivant un thème tel que l’amour, l’enfance…

Derniers conseils d’expert

Le plateau de fromage doit être préparé une heure avant sa dégustation. Couvrez les morceaux de fromages avec un film et découvrez-les un quart d’heure avant d’être servis. Il est aussi important de disposer plusieurs couteaux sur le plateau. Un couteau pour chaque variété, ceci afin de préserver les saveurs de chaque fromage.

Au lait de vache

Fourme d’Ambert AOP

A partir de CHF 3.50

Au lait de brebis

Pecorino au Safran

A partir de CHF 5.00

Au lait de bufflonne

Camembert di Bufala 300g

CHF 11.25