Les fromages sardes

fromage sarde

Les fromages font partie de la tradition culinaire sarde. On en recense pas moins de 30 variétés de fromages qui pour la plupart sont réalisés à base de lait de brebis ou de chèvre. L’histoire de la Sardaigne et sa tradition fromagère remontent à plusieurs millénaires. En effet, les Sardes descendent d’une lignée de bergers, ils ont su préserver une longue tradition pastorale. La Sardaigne a produit du fromage depuis l’Empire romain et actuellement, elle propose la plus grande variété de fromage de brebis et de chèvre de toute l’Europe.

Les différentes variétés de fromages sardes

Tout comme la France, la Sardaigne se distingue par la grande diversité des fromages qu’elle produit. La plupart des fromages sardes sont peu connus des consommateurs, toutefois, quelques-uns sortent du lot et sont commercialisés partout dans le monde.

Le Pecorino sarde

Le pecorino sarde est fabriqué à partir du lait entier de brebis. Il s’agit d’un fromage à pâte semi-cuite affiné pendant une période relativement courte ; jusqu’à deux mois pour obtenir des saveurs plus mûres et légèrement épicées. Le pecorino sarde bénéficie de l’Appellation d’Origine Protégée depuis 1996.

À l’heure de l’apéritif, ce fromage s’accorde parfaitement avec de la viande, de la charcuterie, des légumes. Le pecorino sarde est également un excellent ingrédient en cuisine. Il se râpe sur les pâtes, les entrées et les soupes.

La Ricotta

La ricotta est sans doute le fromage sarde le plus connu et l’un des plus utilisés en cuisine. Elle est fabriquée à partir du lait de brebis et elle a la réputation d’être très peu calorique parmi la grande variété de fromages disponible sur le marché.

La ricotta peut se déguster à l’apéritif ou en entrée, mais elle trouve surtout sa place parmi les ingrédients utilisés pour réaliser les recettes du quotidien : pizzas, tartes, cheesecake…

Le Brigante

Le pecorino Brigante est un fromage à pâte molle, fabriqué au lait entier de brebis. Ce fromage se déguste très jeune, à peine 25 jours après sa fabrication. Il conserve ainsi l’arrière-goût sucré et tout l’arôme du lait de brebis.

Le Brigante est l’un des fromages les plus appréciés en Italie. On l’utilise principalement comme ingrédient pour les salades d’été. Il n’est pas rare également qu’on le combine avec de la charcuterie et des légumes pour réaliser un apéritif gourmand. Le Brigante est aussi excellent lorsqu’il est fondu.

Le Pecorino Romano

Le pecorino Romano est un fromage au lait de brebis à pâte dur. Il est fabriqué presque exclusivement en Sardaigne même si à l’origine il était produit à Rome il y a plus de deux millénaires. Son affinage varie entre 5 à 8 mois, et il se démarque des autres variétés de pecorino par sa saveur corsée et piquante. Le pecorino romano est le fromage sarde le plus connu et le plus exporté au monde.

Le pecorino Romano est surtout utilisé en cuisine. Il se râpe sur les pâtes et les soupes. Après quelques mois d’affinage, ce fromage est aussi excellent comme fromage de table. Il s’associe parfaitement avec les différentes variétés de charcuteries italiennes.

Au fil des siècles, les fromages sardes sont devenus des incontournables de la gastronomie italienne. Aujourd’hui, on en trouve partout dans les supermarchés, épiceries fines et boutiques en ligne de fromages comme La Fromagerie Suisse. Plusieurs variétés de fromages sardes en provenance directe de la Sardaigne sont proposées sur le site. Avis aux amateurs de fromages !

Au lait de brebis

Brigante

A partir de CHF 4.20

Au lait de chèvre

Capretta Sarda

A partir de CHF 5.00

Au lait de brebis

Casu Sardo

A partir de CHF 3.55

Au lait de brebis

Pecorino Sarde

A partir de CHF 4.70