Les fromages au lait de bufflonne

lait de bufflonne

Plus difficiles à produire par rapport aux variétés de lait, celui de la bufflonne est plus riche en oligo-éléments, en protéines, en minéraux et en matière grasse mais avec un taux de cholestérol peu élevé. D’autre part, tous les produits au lait de bufflonne peuvent être consommés par ceux qui sont intolérants au lactose. En effet, ce lait est apprécié pour ses qualités digestives.
Il existe aujourd’hui quelques variétés de fromage produit entièrement avec du lait de bufflonne.La plus connue est sans doute la mozzarella di bufala. Ce fromage à pâte filée est une spécialité fromagère italienne très appréciée dans le monde entier. Elle est plus onctueuse que la mozzarella traditionnelle. D’autres fromages peu connus méritent d’être mis en avant, mais lesquels ?

Le bergamino de bufflonne

Ce fromage en provenance de Lombardie se distingue par sa saveur authentique et aromatique. Avec sa  texture souple et sa croûte fine, il devient fondant en bouche. Le bergamino de bufflonne est proposé en forme d’un carré.

Ce fromage en provenance de Lombardie se distingue par sa saveur authentique et aromatique. Avec sa  texture souple et sa croûte fine, il devient fondant en bouche. Le bergamino de bufflonne est proposé en forme d’un carré.

Quant à la dégustation, le bergamino de bufflonne est très apprécié à l’apéritif. Il ravira les adeptes du sucré-salé. En effet, ce fromage accompagne parfaitement les fruits frais. Le bergamino de bufflonne est aussi un excellent allié en cuisine. Il enrichit le risotto aux 4 fromages, ainsi que les différents plats à base de pâtes.

Le camembert di buffala

Il s’agit d’un délicieux camembert à l’italienne. Ce fromage crémeux est fabriqué exclusivement à partir du lait de bufflonne. Sa forme et sa croûte rappellent le camembert français, mais les similitudes s’arrêtent là. En effet, sa saveur est plus douce et son goût est plus frais et équilibré.

Le camembert di bufala se savoure de différentes manières. Il se déguste en toute simplicité avec un bon pain de campagne, à l’apéritif ou en fin de repas. On peut aussi l’utiliser en cuisine pour garnir la pizza et d’autres préparations chaudes.

La burrata

Ce fromage originaire de la région des Pouilles est très similaire à la mozzarella en apparence. Elle est aussi présentée sous forme d’une boule blanche ; par contre, elle est recouverte de crème ; elle est donc plus onctueuse. Le processus de fabrication de la burrata est le même qu’avec la mozzarella, elles sont d’ailleurs cousines.

La meilleure façon d’apprécier la burrata est de le déguster telle quelle avec de la tomate, du basilic et d’un filet d’huile d’olive. Contrairement à la mozzarella, la burrata ne se cuit pas. Il est toutefois possible de l’utiliser pour garnir une pizza, mais en l’ajoutant qu’au dernier moment avant de servir.

Le Scarmoza di bufala

Il s’agit d’un fromage frais à pâte filée. Il a une texture très onctueuse et un goût doux et délicat. Ce fromage est proposé en deux versions :

–          Le scarmoza nature qui se caractérise par sa couleur laiteuse,

–          Le scarmoza fumé aux saveurs intenses et aromatiques.

Ce fromage est très apprécié à l’apéritif, mais on l’utilise le plus souvent en cuisine. Le scarmoza est une excellente garniture pour la salade. D’autre part, il se cuisine de mille façons : fondue sur une pizza, grillée, en fines tranches sur des pâtes …