Le top 10 des fromages que vous avez adorés en 2021 !

fromages

2021 fut une très belle année pour le fromage. Vous avez été nombreux à passer vos commandes sur La Fromagerie Suisse.  Au lait de vache, de chèvre, de brebis ou de bufflonne, les goûts sont très variés. Dans ce top 10 des fromages que vous avez adorés en 2021  y figurent des fromages français et italiens, mais les gruyères et les vacherins restent les stars de nos tables hivernales.

Les fromages français

Les fromages français s’exportent hors des frontières de la France est sont très appréciés en Suisse. En effet, la France compte plus d’un millier de variétés de fromages. Certains sont peu connus en dehors des frontières françaises, d’autres bénéficient d’une meilleure réputation partout dans le monde. Parmi ces fromages, vous avez particulièrement apprécié :

Le Brie de Meaux

Il s’agit d’un fromage à pâte molle et à croûte fleurie, réalisé avec du lait cru entier de vache. Le brie de Meaux a une texture onctueuse et souple, il développe un arôme de sous-bois en fin de maturation. Avec sa texture crémeuse, le brie de Meaux s’apprécie avec un bon pain de campagne.

Le morbier du Jura

Le morbier est un fromage qui nous vient du Jura, un département situé dans l’Est de la France. Le lait utilisé pour la fabrication de ce fromage est issu  de deux races de vaches locales. Le morbier du Jura présente une fine croûte rose orangé et une pâte onctueuse, marquée par une raie noire au centre de la meule. Le morbier se déguste avec du pain aux céréales accompagné d’un petit verre de vin blanc sec.

Les fromages suisses

Les fromages suisses sont d’une grande diversité. En Suisse, presque chaque région a sa propre spécialité fromagère. On en trouve pour tous les goûts : frais, fondue, à tartiner,  à pâte extra-dure, mi-dure… Vous avez adorés en 2021 :

L’emmental Surchoix

Il s’agit de l’un des fromages les plus appréciés au monde. L’emmental surchoix est d’ailleurs l’un des fromages les plus copiés dans les quatre coins de la planète. Il est fabriqué à partir du lait cru de vaches élevées en plein air. Le processus de fabrication doit impérativement se faire à la main. L’emmental surchoix s’apprécie tel quel avec un morceau de pain.

Le vacherin fribourgeois

Il s’agit d’un fromage du canton de Fribourg. Le vacherin fribourgeois est fabriqué à partir du lait de vache thermisé. Ce fromage est juste parfait pour la fonte, c’est pourquoi on l’utilise le plus souvent pour donner de l’onctuosité à toutes les fondues. Le vacherin fribourgeois trouve également sa place sur les plateaux de fromages.

Il existe une autre variante du vacherin fribourgeois, que vous avez également appréciée en 2021. Il s’agit du rustic frisé. C’est un fromage d’exception fabriqué avec du lait de non-ensilage. Le rustic frisé est aussi utilisé pour réaliser des fondues onctueuses.

Le gruyère

Le gruyère est un fromage au lait de vache cru à  pâte pressée cuite. Son histoire remonte au XIIe siècle et son processus de fabrication s’est transmis de génération en génération jusqu’à nos jours. Les variétés de gruyères se déclinent en fonction de leurs périodes d’affinage :

·         Cinq mois pour le gruyère doux,

·         Huit mois pour le gruyère mi-salé,

·         Dix mois pour le gruyère salé

·         Entre 12 et 19 mois pour le gruyère surchoix

·         Entre 19 et 24 mois pour le gruyère extra-vieux

Le gruyère se déguste de mille et une façons : en tranches ou en cubes sur un plateau de fromages, râpé dans les gratins ou les pizzas.

L’étivaz

Il s’agit d’un fromage d’alpage à pâte dure fabriqué artisanalement dans des chalets situés dans les Alpes Vaudoises. L’Etivaz est produit avec du lait cru de vache, il se caractérise par son ampleur aromatique hors du commun.  L’étivaz se déguste en rebibe sur un plateau de fromages. C’est aussi un excellent ingrédient pour relever certains plats.

Les fromages italiens

L’Italie propose aussi une très grande variété de fromages. Le Nord du pays propose différents fromages au lait de vache tandis que le centre et le Sud s’orientent vers le lait de brebis. L’Italie propose également quelques variétés de fromage au lait de chèvre et de bufflonne qui sont très appréciées par les amateurs de fromages du monde entier.

Parmi la grande variété de fromages italiens, vous avez particulièrement adorés en 2021, le “Taleggio“. Ce fromage à pâte molle au lait de vache cru se caractérise par son arôme herbacé. Le Taleggio peut se déguster avant le dessert, c’est également un excellent fromage pour l’apéritif.

Au lait de vache

Brie de Meaux

A partir de CHF 3.90

Au lait de vache

Emmental surchoix

A partir de CHF 3.60

Au lait de vache

Etivaz 2019

A partir de CHF 3.90

Au lait de vache

Gruyère salé 16 mois

A partir de CHF 3.60

Au lait de vache

Morbier du Jura

A partir de CHF 3.40

Au lait de vache

Taleggio DOP

A partir de CHF 3.80

Au lait de vache

Vacherin fribourgeois

A partir de CHF 3.60