Faire aimer le fromage aux enfants

fromage enfant

Les Suisses font partie des plus gros consommateurs de fromage dans le monde avec plus de 200 000 tonnes par an. En Suisse, le fromage fait partie du quotidien, mais ce n’est pas tout le monde qui apprécie particulièrement ce produit et encore moins les tout-petits. En effet, les enfants rechignent souvent à manger du fromage, mais il est toutefois possible de les initier tout en s’armant de patience.

Par quel fromage commencer ?

Le gruyère, le vacherin fribourgeois, l’emmental et plus de 400 autres variétés de fromages font la fierté de notre pays, mais pour initier les enfants, autant commencer par les plus doux. Les fromages à pâtes fraîches de type cottage Cheese feront l’affaire. Cette variété de fromage est très légère et au goût, elle est très délicate. Les tout-petits apprécieront une dégustation à la cuillère.

Les fromages pour enfants

Sachez que le fromage est riche en calcium et en protéines, ce qui en fait un excellent allié pour la croissance de l’enfant. En consommer au quotidien est plus que nécessaire, ne serait-ce que pour le maintien d’une bonne ossature. Il existe sur le marché une catégorie de fromage destinée aux enfants. Les producteurs ont misé sur des packagings très ludiques. Ceci pourrait être le déclic pour faire aimer le fromage aux enfants.

Intégrer petit à petit les autres fromages

Au fil des semaines lorsque l’enfant s’habitue et commence à apprécier les fromages à pâtes fraîches, il est temps d’intégrer d’autres fromages au goût plus relevé. L’astuce est de faire sentir le fromage à l’enfant avant la dégustation et de le servir étalée sur du pain. Il faut laisser le temps à l’enfant d’apprécier le fromage avant de lui faire manger des petits carrés ou des tranches. Notez cependant que pour faire déguster du fromage à l’enfant, il est nécessaire d’enlever la croûte afin d’éviter une intoxication alimentaire.

Intégrer le fromage dans les recettes

Tous les enfants ont un coup de cœur pour un plat en particulier. Ceci représente une occasion pour intégrer le fromage dans leur alimentation. En effet, on peut mettre du fromage dans n’importe quel plat. Si l’enfant rechigne à en manger à la simple vue du fromage, l’astuce la plus simple est de le faire fondre.

S’armer de patience

Pour faire aimer le fromage aux enfants, il faut être très patient. Au bout d’une dixième tentative, il est tout à fait possible que l’enfant ne veut toujours pas en manger. Il ne faut surtout pas lui forcer la main et attendre une ou deux semaines avant de refaire un nouvel essai.

Si aucune de ses astuces ne marche, notez qu’un enfant est facilement influençable. Il a tendance à imiter ce que ses parents font au quotidien. L’idée est de déguster et d’apprécier du fromage devant son enfant, celui-ci reproduira le même geste et commencera peut-être par en apprécier le goût.

Au lait de chèvre

Chèvre frais

CHF 8.05

Au lait de vache

Emmental surchoix

A partir de CHF 3.60

Au lait de vache

Gruyère mi-salé 11 mois

A partir de CHF 3.60

Au lait de vache

Langres AOP ~ 200g

CHF 12.90

Au lait de vache

Morbier du Jura

A partir de CHF 3.40

Au lait de vache

Petit Livarot

CHF 12.90