Comment bien conserver son fromage ?

Comment bien conserver son fromage

Le fromage se déguste juste après l’ouverture de son emballage. Toute sa saveur et sa fraicheur seront ainsi conservées. Lorsqu’on n’arrive pas à tout manger, comment conserver ce qui reste ? En effet, il est tout à fait possible de conserver le fromage tout en préservant toute sa saveur, mais comment s’y prendre ?

Choisir un bon emballage

Le choix de l’emballage est un point très important dans la conservation du fromage.  Il faut retenir que ce produit respire, il est donc déconseillé de l’emballer dans une pellicule en plastique. Certes, certaines variétés de fromage à pâte molle sont vendues dans ce type d’emballage, d’où cette odeur désagréable d’ammoniac qui se dégage après l’ouverture du paquet.

L’idéal est de conserver le fromage dans du papier d’affinage. Celui-ci qui est généralement livré avec le produit, mais il est aussi possible de s’en procurer un facilement. Il s’agit d’un emballage spécifique micro perforé qui permet au fromage de respirer pendant sa conservation. Le papier d’affinage évite également au fromage de s’assécher, il conservera ainsi toute sa saveur et sa fraîcheur aussi longtemps qu’on le souhaite.

Enfin, après l’ouverture de l’emballage, si vous avez l’habitude de vous débarrasser de la croûte, évitez dorénavant de faire ce geste. En effet, cette couche protègera le fromage de la saleté et les bactéries lorsque vous le manipulez.

À quelle température conserver le fromage ?

Dans l’idéal, il est conseillé de conserver le fromage dans un endroit frais à l’abri du soleil. La température de conservation doit se situer autour de 10 à 15 degrés. Le fromage se conserve ainsi pendant une journée, mais pas plus.

Pour une conservation de longue durée, il est conseillé de placer le fromage au frais dans un réfrigérateur entre 2 et 4 degrés. Pour éviter que l’odeur ne se répande, il est conseillé de placer le produit dans un sac en plastique hermétique. Les fromages à pâte fraîche comme que le Mascarpone peuvent être conservés dans leur propre emballage.

La conservation du fromage doit se faire dans un environnement  sombre et humide. Il faut veiller à ce que la température ne soit pas trop basse. D’une manière générale, les instructions pour la conservation du fromage sont mentionnées sur l’étiquette du produit.

D’autre part, certaines variétés de fromages se conservent au congélateur. Cela concerne notamment les fromages à pâte ferme comme le fromage à raclette. Pour s’y prendre, il faut cependant respecter certaines conditions :

·         Envelopper le fromage dans du papier aluminium,

·         Utiliser un sac de congélation hermétique.

Afin de conserver le fromage dans le congélateur, il est conseillé de le découper en morceaux. Il faut respecter une épaisseur de moins de 3 cm. Les plus petits morceaux se conservent mieux que les plus gros blocs et c’est plus pratique lors de la décongélation.

Il est à noter que la congélation du fromage peut modifier la texture du fromage, cependant, cette méthode de conservation n’altère pas sa saveur. Les propriétés du fromage sont préservées, il peut être servi tel quel ou utilisé dans différentes préparations culinaires.